Dans le cadre de l’amélioration du parcours utilisateur du “Coach”, l’objectif était d’intégrer la notion de risques pour aider les utilisateurs à comprendre en un coup d’œil :
1. Les risques auxquels ils s’exposent.
2. Les assurances disponibles pour s’en protéger.
Pour l’entreprise, ce projet visait à renforcer le devoir de conseil et à augmenter le taux de conversion en rendant ces informations plus visibles et engageantes.
Rendre les risques compréhensibles et accessibles.
Fluidifier l’intégrationd’autres assurances dans le parcours.
Appliquer une approche pédagogique tout en restant impactant.
Augmenter le taux de conversion en respectant le devoir de conseil.
L’utilisateur n’est pas disposé à cliquer sur le lien « En savoir plus » dans le panier pour comprendre ses risques.
L’entreprise doit faire son devoir de conseil pour que le prospect comprenne tous les risques.
Ajouter les risques dans le questionnaire afin de sensibiliser les utilisateurs plus tôt dans le parcours.
L’utilisateur ne comprend pas pourquoi il passe d’un produit d’assurance à l’autre, il se sent perdu.
L’entreprise souhaite augmenter le taux de conversion en permettant à l’utilisateur de souscrire à plusieurs assurance à la fois.
Ajouter sur un seul écran tous les produits d’assurance ainsi que son panier pour avoir une vue complète.
L’utilisateur est frustré car les garanties ne sont pas personnalisables à sa guise.
L’entreprise souhaite donner la possibilité au prospect de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins.
Rendre toutes les offres possibles visibles tout en recommandant celle la plus adéquate pour le prospect.
Les utilisateurs trouvent frustrant le fait de passer par chaque offre d’assurance avant d’arriver au panier.
Les utilisateurs sont forcés de passer par chaque offre, que ce soit voulue ou non. Aussi, le nombre d’information présente sur la page augmente l’incompréhension de l’offre.
Peu d’assureur propose une comparaison d’offre d’assurance complète ainsi que plusieurs produits en même temps.
La plupart des assureurs/courtier d’assurance proposent deux à trois offres d’assurance en même temps sans avoir la possibilité d’en comparer plus. Il est aussi rare de pouvoir souscrire à plusieurs assurance en même temps, comme dans un e-commerce.
Présenter les risques auxquels les utilisateurs s’exposent peuvent les aider à comprendre l’utilité d’une assurance.
Une fonction de comparaison peut aider les utilisateurs à prendre des décisions plus éclairées quant à l'assurance à souscrire qui répond à leurs besoins et à leurs préférences. Et proposer plusieurs produits d’assurance peut les aider à prendre conscience des garanties dont ils pourraient avoir besoin, mais auxquelles ils n’avaient pas pensé.
Identifier et évaluer sans effort plusieurs offres d’assurance et choisir celle qui correspond le mieux à mes besoins.
Les utilisateurs peuvent maintenant voir les risques auxquels ils sont exposés et à quelle hauteur selon les réponses apportées. Ils peuvent aussi aussi mieux comprendre les enjeux d’un risque.
Les utilisateurs peuvent souscrire à plusieurs offres d’assurance en même temps et donc souscrire à des offres auxquels ils n’avaient pas pensé.
L’utilisateur peut comparer toutes les garanties des offres en ligne et à la possibilité de souscrire à l’offre qu’il préfère. Cela augmente le sentiment de confiance de l’utilisateur.
1. Les utilisateurs souscrivent à plusieurs assurances en une fois, alors qu’ils n’en visaient qu’une au départ.
2. Les utilisateurs comprennent qu’ils peuvent comparer plusieurs offres en même temps.
1. Les utilisateurs ne perçoivent pas toujours les risques qui apparaissent au cours du questionnaire.
2. L’ajout automatique de chaque produit d’assurance au panier n’est pas toujours compris par l’utilisateur et peut parfois l’amener à souscrire à des offres non souhaitées.
Les utilisateurs ne voyaient pas l’apparition des risques. J’ai alors proposé d’ajouter des animations afin d’améliorer leur visibilité et engagement.J’ai réalisé des animations interactives pour mieux expliquer les risques. Après plusieurs tests et ajustements en collaboration avec les développeurs, nous avons pu les ajouter.
L’utilisateur se sentait perdu lorsqu’il arrivait sur l’interface du panier, ne comprenant pas pourquoi toutes les assurances étaient ajoutées.Le fait d’ajouter uniquement l’offre sélectionnée au départ a rendu l’expérience plus fluide, en laissant à l’utilisateur le choix de souscrire ou non à d’autres assurances.
Multiplié par 3, il est passé de 8% à 24% entre janvier 2023 et novembre 2024.
Une meilleure clarté sur les risques et un parcours utilisateur plus engageant.
Une mise en avant efficace du devoir de conseil de l’entreprise.